janvier 28, 2023
Diplomatie

L’ONU fait un don d’urgence à Haïti (5 millions de dollars) pour faire face aux conséquences des conflits armés.

Depuis juillet dernier, des centaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre ces gangs , notamment à Cité-Soleil, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. A cela s’ajoute la situation humanitaire critique du pays, aggravée il y a un an par le tremblement de terre qui a dévasté la région sud. L’Organisation des Nations Unies décide d’octroyer un don de 5 millions de dollars au pays.

 

Quelque 280.000 personnes sont gravement touchées par la violence inter-gangs, qui a perturbé leur capacité à accéder à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux , a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Genève.

 

Entre 1 et 1,5 million de personnes vivent dans des quartiers contrôlés par des gangs criminels. Déplorent les Nations-Unies soulignant que ce don est un début.

 

Cette allocation de 5 millions de dollars permettra d’alléger la situation de quelque 100 000 personnes et l’ONU espère qu’elle sera un signal d’alarme sur la situation en Haïti et convaincra les bailleurs de fonds -pays et institutions- d’aider la population de ce pays, l’un des plus pauvres dans le monde.

 

L’Organisation a demandé 373 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents de la population en Haïti en 2022, mais n’a reçu qu’un fina

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *