février 3, 2023
Actualité Diplomatie

Installation de Karly Jean Jeune comme secrétaire Technique de la partie haïtienne de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine.

Le Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères et des cultes, Azad Belfort, a procédé, le vendredi 12 août 2022, à l’installation de Karly Jean Jeune comme nouveau secrétaire Technique de la partie haitienne de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine. Il remplace à ce poste le responsable adjoint du secrétaire Technique, Louis Edmar Stanley JEAN.

 

Selon un communiqué de presse du Ministère de la Communication, Karly Jean Jeune qui a le rang d’ambassadeur est un expert des questions haitiano-dominicaines. Il a une très longue expérience de travail au sein des différents sous comités de la commission mixte.

Par conséquent, le gouvernement haïtien dit espérer que cette nomination va permettre une dynamisation globale des relations haitiano-dominicaines sur les plans politiques, économiques et culturels.

La Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine (CMHD) a été créée le 31 mai 1979 par la Déclaration Conjointe des Chefs d’Etat haïtien et dominicain, respectivement S.E.M. Jean Claude Duvalier et S.E.M. Antonio Guzman. Cependant, dans cette déclaration, aucune mention n’avait été faite du mode de fonctionnement de ladite Commission et encore moins de ses différents membres. Il a fallu attendre dix-sept (17) ans après, sous la présidence de René Préval, pour que  cette structure soit réactivée. Le 13 mars 1996, les Présidents d’alors des deux pays, S.E.M. René Préval, du côté haïtien, et S.E.M. Joaquín Balaguer, du côté dominicain, ont, à travers une nouvelle déclaration conjointe, défini le mode de fonctionnement de la Commission Mixte.

Les 21 et 22 juillet 2022, le Secrétariat Technique de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine avait organisé un important atelier sur l’inventaire et l’évaluation des accords signés entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *