Politique

Accord Politique: le conseil de sécurité de l’ONU presse Ariel Henry à trouver un consensus.

Le premier ministre Ariel Henry a jusqu’au 17 octobre pour présenter un rapport au conseil de sécurité de l’ONU sur le processus de trouver un accord politique devant déboucher sur les prochaines joutes électorales, selon une note du conseil reprise par le quotidien Le Nouvelliste.

 

Après un an de travail du gouvernement de Ariel Henry, l’ONU s’intéresse au renouvèlement du personnel politique en Haïti à travers des élections. Pour y arriver, tout se passe par un consensus politique entre les protagonistes de la crise. Ce lundi, une note du conseil de sécurité des nations unies indique que l’ONU s’attend à des avancées dans le processus de trouver un accord politique.

 

A travers cette note, le Conseil de sécurité a insisté sur l’urgence de parvenir, avec l’appui du BINUH, à un accord vers un processus politique permettant l’organisation d’élections inclusives, pacifiques, libres, justes et transparentes, dès que les conditions de sécurité et les préparatifs logistiques le permettent. « Ce processus doit être dirigé et pris en charge par les Haïtiens eux-mêmes », a indiqué la note.

 

Au regard de la situation politique et des chantiers devant amener aux prochaines joutes électorales, « pour la première fois, le Conseil de sécurité a demandé au gouvernement haïtien de lui présenter une mise à jour sur les progrès effectués en ce sens, au plus tard le 17 octobre de cette année ».

 

Cette note survient à un moment où les négociations politiques entre les tenants de l’accord du Montana et ceux du 11 septembre sont au point mort. Chaque parti poursuit ses activités parallèles. Aucun signe ne montre un possible retour sur la table des négociations.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *