février 5, 2023
International

Catastrophes naturelles: Des inondations dans le Kentucky ont fait au moins 25 morts.

Crédit photo: Radio-canada
Le bilan des inondations est «épouvantable», s’était ému vendredi le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. Il est hélas bien pire samedi puisqu’on décompte désormais 25 morts à travers cet état américain et que ce chiffre devrait encore s’accroitre.  «Nous avons de mauvaises nouvelles à annoncer aujourd’hui depuis l’est du Kentucky, où nous sommes encore dans la phase de recherche et de sauvetage», a tweeté Andy Beshear. «Le bilan est passé à 25 morts et ce nombre va probablement augmenter», a ajouté l’élu démocrate. «Il y a encore beaucoup de monde dont on n’a aucune nouvelle et dans cette zone, ça va être difficile de donner un chiffre précis des disparus», a-t-il ensuite précisé sur CNN.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Est de l’Etat du Sud-est des Etats-Unis dans la nuit de mercredi à jeudi, transformant certaines routes en rivières et obligeant des habitants à se réfugier sur le toit de leur maison en attendant les secours. D’autres se sont retrouvés piégés par la montée des eaux ou emportés par les flots dans leurs véhicules.

 

Etat de «catastrophe naturelle»

Le président Joe Biden a décrété l’état de «catastrophe naturelle» et débloqué des renforts fédéraux pour soutenir les zones affectées par «la tempête, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue». Certaines régions du Kentucky ont reçu quelque 20 centimètres de pluie en 24 heures et, par endroits, les eaux des rivières ont brusquement monté de plusieurs mètres, avant de sortir de leurs lits. Dans les endroits les plus affectés, des maisons ont été submergées, les plus légères arrachées du sol. «Des centaines de personnes ont tout perdu» et il faudra au moins un an pour reconstruire, a estimé Andy Beshear.

 

En attendant, les services de secours, soutenus par des renforts envoyés par les Etats voisins, sont tous mobilisés pour venir en aide aux victimes. «Mais il y a tellement d’eau, les courants sont tellement forts que nous n’arrivons pas à atteindre tout le monde», a-t-il déploré. D’importantes précipitations étaient attendues jusqu’au vendredi soir, et l’alerte inondation a été maintenue.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *