novembre 21, 2024
Politique

Haïti-Crise : L’ONU toujours favorable au déploiement d’une force militaire multinationale

(New-York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un rapport dâté du 17 janvier 2023 et rendu public lundi,  a renouvelé son engagement de faciliter l’envoi d’une force militaire multinationale en Haïti pour faire face à la crise sécuritaire qui ravage le pays.

 

Le numéro 1 de l’ONU plaide en faveur de conditions favorables pour permettre la réalisation d’élections libres en vue de restaurer les institutions démocratiques et républicaines.

Dans ce rapport, le Secrétaire général des Nations Unies dresse un tableau sombre de la situation en Haïti sur les plans (social, politique et économique).

M. Antonio Gutteres a remis sur la table la question du déploiement militaire d’une force étrangère en Haïti tout en espérant que les conditions soient réunies pour l’intervention militaire.  « Malgré le déblocage du terminal de Varreux, je crois qu’il doit y avoir une force d’urgence déployée en Haïti comme je l’ai fait savoir dans une lettre que j’ai adressée au Conseil de sécurité, le 8 octobre dernier », a fait savoir le secrétaire général dans le rapport.

Antonio Gutteres a estimé que le Conseil de sécurité doit profiter de ce contexte favorable dans lequel l’opinion publique salue les différentes sanctions imposées, pour mettre en place l’État de droit afin que le peuple haïtien puisse exercer ses droits politiques et civils, tels que le droit de voter en toute sécurité lors des élections générales.

Dans ce rapport Antonio Guterres dénonce la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté.  Il dénonce et condamne les diverses formes de violences qui ne cessent de se produire dans de nombreux quartiers.  Le rapport révèle que plus de 2000 personnes sont mortes au cours de l’année 2022 à cause du phénomène de l’insécurité.  M. Guterres a également pointé du doigt les cas de Kidnapping enregistrés dans le pays.

Le numéro 1 de l’ONU a déploré également les graves violations des droits humain enregistrées au cours de l’année écoulée. Les affrontements entre gangs armés ont eu un impact majeur sur la situation des droits humains, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ce qui a poussé des milliers de personnes à quitter leurs maisons et leurs familles,  a-t-il dénoncé.

Le responsable a invité l’ensemble de la communauté internationale à agir d’urgence pour freiner le train de l’insécurité.  Il a renouvelé sa solidarité avec le peuple haïtien tout en promettant que l’organisation onusienne sera toujours aux côtés d’Haïti pour l’aider à trouver des solutions aux différents problèmes auxquels le pays est confronté depuis plusieurs années.

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *