Politique

Sanctions Internationales : Joseph Lambert et Youri Latortue prévoient des poursuites judiciaires

Les États-Unis et le Canada dans le but d’aider Haïti à combattre l’insécurité, ont décidé de prendre des sanctions contre des hommes politiques en Haïti. Parmi les personnalités sanctionnées figurent l’actuel président du Sénat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue. Les deux barons du Parlement ont annoncé ce vendredi 4 octobre, des poursuites judiciaires suite à leurs sanctions.


« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour mener le trafic de drogue et ont permis à d’autres criminels et réseaux de transporter plus facilement de la drogue dans la région », a déclaré le Sous-Secrétaire du Trésor américain en charge des affaires relatives au terrorisme et au renseignement financier, Brian E. Nelson. « La désignation par le Trésor de Joseph Lambert et de Youri Latortue démontre l’engagement des États-Unis à tenir pour responsables ceux qui contribuent au commerce illicite international de la drogue, facilitent la corruption et ceux qui cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », peut-on lire dans un rapport du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis.

En effet, quelques heures après l’apparition de cette annonce, les concernés ont réagi en affirmant que c’est une affaire politique et qu’ils seraient prêts à entamer des poursuites judiciaires contre les administrations américaine et canadienne.

Intervenant sur les ondes de Scoop FM, le président du Sénat Joseph Lambert a révélé que l’ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Jeanne Sison, lui avait promis de lui faire payer cher une impertinence. Il aurait demandé à cette dernière « d’aller se faire foutre». Le Sénateur Joseph Lambert a aussi annoncé qu’il est prêt à porter plainte par devant les juridictions compétentes aux États-Unis et en France.

L’ancien sénateur Youri Latortue, pour sa part, a affirmé sur les ondes de la même station, qu’il ne périra jamais l’échine courbée et annonce lui aussi des poursuites judiciaires contre les administrations canadienne et américaine, pour se laver de toutes souillures.

« Comme Lambert, Latortue est également impliqué depuis longtemps dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est livré au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de commettre des actes de violence pour son compte», a révélé le département du Trésor américain.

En outre, les États-Unis menacent aussi de sanctionner toutes personnes et institutions financières qui s’engagent dans des transactions avec les individus sanctionnés “les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les individus désignés aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice”.

De plus, à moins qu’une exception ne s’applique, toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction importante ou fournit des services financiers importants aux individus désignés aujourd’hui pourrait faire l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis, selon les informations disponibles.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *