novembre 21, 2024
Politique

Crise en Haïti :  » Marchons Pour La Vie  » invite les acteurs à un dépassement de soi

(Port-au-Prince) La structure  » Marchons Pour la Vie  » dépeint un tableau sécuritaire et socio-économique sombre du pays, à travers une note datée du samedi 10 décembre 2022. Ce regroupement encourage les différents acteurs à prioriser les intérêts du peuple en vue de résoudre la crise actuelle.

 

Kidnapping, vol, viol, hausse du coût de la vie, choléra et fermeture des portes des écoles dans les zones défavorisées constituent le quotidien de la majorité des familles haïtiennes depuis des morts.

Une large partie de la population est frappée par une insécurité alimentaire criante et sévère, se désole « Marchons Pour La Vie ».

Les représentants de cette structure sont très acide par rapport à l’insouciance des leaders politiques au pouvoir et ceux de l’opposition face à la persistance de la crise politique.

Tenant compte de cette situation,  » Marchons pour La Vie  » plaide pour l’émergence d’un médiateur national appuyé par la communauté internationale en vue de trouver une sortie de crise honorable.

Pour ce faire, il faut qu’il ait la volonté de toutes les entités. En ce sens, cette structure appelle les protagonistes à un dépassement de soi mais aussi à privilégier les intérêts du peuple haïtien.

En outre,  » Marchons Pour La Vie » encourage vivement une assistance technique et logistique internationale immédiate à la police pour rétablir l’ordre, la sécurité et favoriser la circulation des personnes et des biens.

Une quinzaine de personnalités  dont le syndicaliste Georges Wilbert Franck et le cinéaste Arnold Antonin identifiées comme des membres de « Marchons Pour La Vie », ont apposé leur signature au bas de cette note dont une copie est parvenue à notre rédaction.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *