Les écoles privées appellent à la réouverture des classes
Intervenant jeudi sur Magik9 à l’émission Panel Magik, Marguerite B. Clérié de l’Association Professionnelle d’Ecoles Privées (APEP), a appelé à la réouverture des classes dans le plus bref délai. L’institutrice se dit préoccupée par le manque de volonté manifeste et par l’incapacité des différents acteurs de la vie nationale à trouver une solution pour permettre le retour immédiat en salles de classe de nos élèves.
Marguerite Clérié s’insurge par rapport à l’inaction du gouvernement haïtien dirigé par Ariel Henry. “ Nous ne voyons aucun mouvement. Personne ne pipe mot. Nous sommes dans le noir “, a-t-elle déploré.
L’institutrice a exhorté le Premier ministre, les membres de son gouvernement et le ministre de l’éducation nationale en particulier, à faire preuve d’abnégation et à prendre fermement et de façon rapide, toutes les mesures qui s’imposent pour faciliter la réouverture immédiate des écoles et des universités; pour assurer la sécurité des vies et des biens et garantir la reprise rapide des activités économiques, sociales et culturelles sur tout le territoire.
“ Même dans les pays en guerre, l’école continue “, a clamé Mme Clérié qui a dénoncé les pratiques politiciennes tendant à tout faire pour fermer les salles de classes en vue de protester contre quoi que ce soit.
“ C’est révoltant “
L’association a estimé révoltant la situation et le silence complice des autorités haïtiennes. “ On a quand même l’espoir que quelque chose va bouger mais on ne le voit pas, on ne peut même pas anticiper la réouverture des classes. C’est exaspérant “, a-t-elle critiqué.
Marguerite Clérié a lancé un appel urgent aux acteurs politiques pour qu’ils mettent leurs différents de côté et s’accordent, sans plus tarder, pour une sortie de cette crise inédite qui, selon elle, permettra de sortir le pays du chaos et de l’anarchie qui privent près de cinq millions d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation.
Par ailleurs, consciente de sa mission de former et d’éduquer les citoyens pour un vivre ensemble harmonieux, l’APEP s’est engagé de son côté à encadrer les enfants du pays pour la sauvegarde de l’unité nationale.
RPBS