septembre 17, 2024
Education

La Fondation Digicel alloue 1.7 millions de dollars pour la reconstruction des infrastructures scolaires dans le grand Sud.

Une année après le passage du tremblement de terre qui a ravagé le grand Sud, le 14 Août 2021, La Fondation Digicel revient sur sa promesse d’investir un million de dollars dans la reconstruction du système éducatif de la région durement touché par le séïsme. Toutefois, vu le très grand nombre de demandes reçues, la Fondation a décidé de renforcer sa promesse en ajoutant 764,246 dollars américains supplémentaires.

Les actions de la Fondation Digicel sont d’ordre ponctuel d’une part, puisqu’il fallait porter secours en urgence aux familles qui avaient été affectées et elles visent tout aussi bien des objectifs sur le long terme. Depuis, une campagne avait été lancée afin de recevoir les applications des institutions scolaires désireuses de voir leurs bâtiments reconstruits. Un total de 79 applications a été reçues et les travaux de reconstruction des écoles avaient été mises en branle depuis l’année dernière. Selon des critères bien définis et suite aux visites de terrain des ingénieurs de la Fondation, quatre de ces écoles bénéficieront de nouvelles infrastructures.

 

Plus de 40 salles de classe et d’autres installations nécessaires sont en construction au profit de l’Ecole Nationale Congréganiste Notre Dame du Perpétuel Secours de Latibolière (Grande-Anse), du Collège Frères Unis de Ravine Sable (Sud), de l’École Paul VI de Vieux Bourg (Sud) et de l’École Congréganiste Nationale St Michel de Charpentier (Sud).

« À moins de trois semaines de la rentrée scolaire, des centaines d’écoles ont été endommagées ou complètement détruites dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse lors du tremblement du 14 août 2021. Cette réalité laisse impuissants de nombreux acteurs du secteur éducatif et s’ajoute aux nombreux défis préexistants dans la région », indique la Fondation Digicel dans un communiqué de presse.

 

« La Fondation Digicel ayant l’éducation comme domaine d’intervention prioritaire se voit profondément attristée par la situation actuelle. De ce fait, un million de dollars américains sera investi par la Fondation dans la reconstruction de plusieurs infrastructures scolaires dans les départements touchés », poursuit le communiqué, précisant qu’à partir du 1er octobre 2021, les critères d’éligibilité seront dévoilés afin de permettre aux établissements scolaires des régions affectées du grand Sud de prendre part à cette nouvelle initiative.

 

La Fondation Digicel affirme encore une fois son soutien et sa solidarité envers tous les Haïtiens, plus particulièrement ceux du grand Sud. Et, par ces actions elle entend envoyer un message d’assurance au peuple haïtien.  

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *