novembre 21, 2024
Actualité

Le MARNDR célèbre la journée mondiale de l’alimentation sous le thème: “Ne laisser personne de côté »

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Developpement Rural (MARNDR) a  célébré, ce dimanche 16 octobre, la journée mondiale de l’Alimentation. Une date qui coïncide, cette année, avec le 75e anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

 

 

 


En cette occasion, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Developpement Rural a, dans une note, attiré l’attention sur le contexte de crise mondiale marquée notamment par le conflit russo-ukrainien qui a provoqué d’énormes chocs économiques et financiers au niveau mondial.

 

 

 

Les marchés de matières premières en ont été gravement affectés particulièrement par la hausse spectaculaire des prix du pétrole, du gaz et du blé.

 

 

 

Le MARNDR a évoqué la crise sociopolitique sans précédent qui frappe le pays, provoquant ainsi une récession de l’économie avec une inflation galopante qui a déjà franchi la barre des 50%. L’insécurité violente a aussi contribué, selon le MARNDR, a aggravé davantage la situation de millions d’haïtiens vulnérables.

 

 

 

À l’occasion de cette journée mondiale qui a pour thème: “Ne laisser Personne de coté”, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural a dit prendre l’engagement de se positionner dans la lutte mondiale contre la pauvreté et la faim.

 

 

 

Le MARNDR a souligné l’engagement pris de concert avec l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour améliorer la situation alimentaire du pays où 48% de la population, soit 4,7 millions de personnes sont affectés par l’insécurité alimentaire aiguë et grave dont une frange importante serait menacée par la famine. Des programmes de renforcement de capacités des agriculteurs et l’amélioration des systèmes agricole, seront mis en place à cet effet.

 

 

 

La journée mondiale de l’Alimentation est généralement consacrée à la sensibilisation des acteurs concernés et la population sur la nécessité de conduire des actions susceptibles de contribuer au respect des engagements des Etats et des Gouvernements pour atteindre l’objectif de Développement Durable #2 « Faim Zéro d’ici 2030 ».

 

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *