novembre 21, 2024
International

Pont de Crimée : Vladimir Poutine accuse l’Ukraine d’être à l’origine de l’explosion

Dimanche 9 octobre 2022, le président russe Vladimir Poutine a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu’il a qualifiée « d’acte terroriste ». Au moins 17 personnes ont été tuées dans des bombardements sur la ville de Zaporijjia, trois jours après de précédentes frappes qui avaient fait une dizaine de morts.

 

 

 


Deux jours après l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée, le président russe a pointé du doigt la responsabilité des services secrets ukrainiens. Vladimir Poutine a accusé les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de l’explosion du pont de Crimée.

 

 

 

« Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, cité par les agences de presse russes.

 

 

 

L’armée ukrainienne et les services spéciaux (SBU) de Kiev n’ont ni confirmé ni démenti leur implication, et le président Volodymyr Zelensky s’est contenté d’ironiser dans une vidéo sur le temps « nuageux » qu’il faisait samedi en Crimée, une allusion probable à la fumée de l’incendie, « bien qu’il y faisait également chaud ». Il a promis dans la même vidéo une Crimée « sans occupants », l’Ukraine, soutenue en cela par l’immense majorité de la communauté internationale et les Nations unies, n’ayant jamais accepté l’annexion en 2014 par Moscou de la péninsule à l’issue d’un « référendum » à la légalité contestée.

 

 

 

Dimanche également, Zelensky a en retour qualifié les militaires russes de « terroristes », après des frappes sur des immeubles d’habitation de Zaporijjia, ville du sud de l’Ukraine, qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.

 

 

 

De son côté, le président russe Vladimir Poutine réunira ce lundi son conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée, a annoncé dimanche 9 octobre le Kremlin aux agences russes. « Une réunion du président avec les membres permanents du conseil de sécurité est prévue demain », a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée.

 

 

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *