Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022
Annie Ernaux, 82 ans, est devenue le 6 octobre 2022, la première Française lauréate du prix Nobel de littérature. Une récompense pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a souligné l’Académie suédoise.
L’écrivaine française Annie Ernaux est couronnée sans grande surprise, par le Prix Nobel de littérature, sur la base de la consécration d’une œuvre profondément ancrée dans son époque et libérant la parole des femmes.
L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour le « courage » de son œuvre autobiographique qui en a fait une figure féministe. L’Académie suédoise a, pour certains, déjoué les pronostics en attribuant le prix Nobel de littérature, à une écrivaine française un peu inattendue.
L’écrivaine Annie Ernaux est la dix-septième femme dans l’histoire du prix Nobel de littérature et succède au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah qui a été, en 2021, le cinquième Africain distingué par le prix.
JB