Les Etats-Unis annoncent l’inspection de toutes les cargaisons destinées à Haïti, après avoir intercepté de nouvelles armes et munitions.
De nouvelles cargaisons d’armes et de munitions dont des fusils de sniper de calibre 50 et des mitrailleuses, ont été onterceptées par les Etats-Unis à destination d’Haïti, ont annoncé la police de Miami. En ce sens, le département américain de la sécurité intérieure (DHS) a anoncé, ce mercredi 17 août lors d’une conférence, les mesures prises pour freiner le trafic d’armes entre les États-Unis et Haïti.
L’agent spécial chargé des enquêtes pour le département américain de la sécurité intérieure à Miami, Anthony Salisbury, a déclaré que le DHS et leurs collègues ont constaté une forte augmentation du trafic illégal d’armes entre les États-Unis et Haïti. Non seulement il y a une augmentation du nombre d’armes qu’ils trouvent mais du calibre de ces armes. Les armes que nous voyons ici sont les armes que nous avons interceptés qui étaient destinés à Haïti. Parmi eux se trouvent des fusils de sniper de calibre 50 et des mitrailleuses.
Selon l’agent Salisbury, ces armes ont la capacité de causer beaucoup de dégâts.
« HSI et nos collègues du département de la sécurité intérieure, de la police de Miami-Dade et du bureau du procureur des États-Unis organisent cette conférence aujourd’hui pour faire savoir à tout le monde que nous suivons cette question de près. Nous augmentons nos efforts pour lutter contre les armes illégales trafic dans les Caraïbes et en Haïti, a-t-il annoncé lors de cette conférence de presse.
Le directeur des opérations des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour la région de Miami et de Tampa en Floride, Vernon T. Foret, a fourni des détails sur la manière dont les autorités américaines ont l’intention de freiner le commerce des armes. Toutes les cargaisons destinées à Haïti seront inspectées ainsi que les colis expédiés par les compagnies aériennes commerciales. Le DHS averti que de concert avec ses partenaires, ils utiliseront tous les outils dont ils disposent pour identifier et saisir les armes, les pièces pour les armes et les munitions vers la destination des Caraïbes – et en raison de l’augmentation qu’ils constatent notamment en Haïti.
Cette nouvelle survient après plusieurs semaines de combats entre les gangs dans l capitale, qui ont poussé des milliers de personnes à fuir leurs maisons et fait des centaines de morts et de blessés.