février 3, 2023
Sécurité

L’AJH comdamne l’attaque armée perpétrée contre le journaliste Roberson Alphonse

L’Association des Journalistes Haitiens (AJH) a, dans une note de presse parue ce mardi, dénoncé la tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse du quotidien le Nouvelliste et de Magik 9, à Delmas 40B alors qu’il se rendait à son travail, ce mardi 25 octobre 2022.

 

Cette attaque armée s’apparentant à une tentative d’enlèvement est condamnée par l’AJH qui rappelle en ce sens que “ la sécurité des médias et la libre circulation des journalistes sont essentielles pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de la liberté de la pensée, de la liberté d’expression et du droit à l’information qui sont des composantes de la démocratie “.

L’association des journalistes Haitiens (AJH) note aussi que “ depuis le début de cette année, cette aggravation du climat de sécurité à de sérieuses incidences sur la pratique du métier de journaliste en Haïti tant à Port-au-Prince qu’à travers les différentes régions du pays, des cas de médias attaqués, des journalistes agressés et tués, enlevés puis libérés contre rançon , d’autres ont fui leur maison où tou simplement laisser le pays face à la terreur des bandes armées “.

Le journaliste Roberson Alphonse a survécu à cette attaque et a reçu des soins nécessaires. Au cours de la journée il a subi deux opérations qui ont conduit à la stabilisation de son état de santé.

L’AJH souhaite un prompt rétablissement au journaliste Roberson Alphonse, et presse les autorités policières et judiciaires à identifier et à arrêter les auteurs de cette attaque et les déférer à la justice.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *