février 29, 2024
Politique

Rapport ULCC : L’ex-sénateur Youri Latortue dénonce une manipulation politique

(Pétion-Ville)- L’ancien Sénateur Youri Latortue a qualifié le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), publié le 3 Mars dernier, de marchandage politique et tentative de salir sa réputation au yeux du monde. « Il n’y a pas de détournement de fonds, Madame Carmen Immacula Cantave, ma mère, était légalement employée comme coordinatrice du bureau du sénateur Youri Latortue, comme l’exige les règlements de l’institution », a lancé M. Latortue.

 

À l’émission Booster sur les ondes de la radio Méga, ce vendredi 10 Mars, l’ex-sénateur de l’Artibonite à précisé que le rapport de l’ULCC n’a rien à voir avec la vérité. Il a dit qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi il est le seul à être ciblé par l’institution dans ce rapport. « Plus de 30 sénateurs de la République ont embauché une personne de confiance comme coordinateur de bureau et la majorité sont des membres de leurs familles, comment fait-il que je sois la seule personne de cette législature a être ciblé par l’ULCC ?», a dénoncé M. Latortue.

« Il est normal que le coordinateur de Bureau reçoive de l’argent pour le faire fonctionner. Oui ma mère était coordinatrice de mon bureau, où est la Corruption dans tout cela? » s’est demandé l’ex-sénateur.

À travers son intervention, il a mis en doute le rapport de l’ULCC qui parle de corruption dans son dossier. Alors que des ministres avaient présenté de fausse déclaration de patrimoine et/ou ne l’ont pas donné au complet, s’est-ol plaint.

Youry Latortue a affirmé que ce rapport publié contre lui est un règlement de compte pour le détruire politiquement. Et, pour essayer de laver son image, l’homme politique a affirmé qu’au début du mois de mars, la ferme Latortue a remboursé au complet, son prêt à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), bien avant le délai de remboursement fixé.

Il faut rappeler qu’un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), publié le vendredi 3 mars 2023, a conclu que Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, employée comme coordonnatrice du bureau du sénateur Youri Latortue, avait un caractère purement fictif. Des chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) ont été émis à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, Entre octobre 2017 et janvier 2020 par le Trésor Public.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *