Radio PBS, votre média en ligne qui vous suit et vous accompagne partout. Sur la toile avec le étoiles, Radio PBS, la Puissance et la Balance du Son
Politique

Rapport ULCC : L’ex-sénateur Youri Latortue dénonce une manipulation politique

(Pétion-Ville)- L’ancien Sénateur Youri Latortue a qualifié le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), publié le 3 Mars dernier, de marchandage politique et tentative de salir sa réputation au yeux du monde. « Il n’y a pas de détournement de fonds, Madame Carmen Immacula Cantave, ma mère, était légalement employée comme coordinatrice du bureau du sénateur Youri Latortue, comme l’exige les règlements de l’institution », a lancé M. Latortue.

 

À l’émission Booster sur les ondes de la radio Méga, ce vendredi 10 Mars, l’ex-sénateur de l’Artibonite à précisé que le rapport de l’ULCC n’a rien à voir avec la vérité. Il a dit qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi il est le seul à être ciblé par l’institution dans ce rapport. « Plus de 30 sénateurs de la République ont embauché une personne de confiance comme coordinateur de bureau et la majorité sont des membres de leurs familles, comment fait-il que je sois la seule personne de cette législature a être ciblé par l’ULCC ?», a dénoncé M. Latortue.

« Il est normal que le coordinateur de Bureau reçoive de l’argent pour le faire fonctionner. Oui ma mère était coordinatrice de mon bureau, où est la Corruption dans tout cela? » s’est demandé l’ex-sénateur.

À travers son intervention, il a mis en doute le rapport de l’ULCC qui parle de corruption dans son dossier. Alors que des ministres avaient présenté de fausse déclaration de patrimoine et/ou ne l’ont pas donné au complet, s’est-ol plaint.

Youry Latortue a affirmé que ce rapport publié contre lui est un règlement de compte pour le détruire politiquement. Et, pour essayer de laver son image, l’homme politique a affirmé qu’au début du mois de mars, la ferme Latortue a remboursé au complet, son prêt à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), bien avant le délai de remboursement fixé.

Il faut rappeler qu’un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), publié le vendredi 3 mars 2023, a conclu que Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, employée comme coordonnatrice du bureau du sénateur Youri Latortue, avait un caractère purement fictif. Des chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) ont été émis à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, Entre octobre 2017 et janvier 2020 par le Trésor Public.

 

Wallace Elie

Related Posts

Avec vous partout et toujours, Radio PBS