Justice

Entre sa richesse et son salaire de fonctionnaire, l’ancien DG de la Douane, Romel Bell se serait enrichi illicitement, rapporte l’ULCC

Avec plus de 10 comptes bancaires, 9 véhicules, un grand nombre de biens meubles et immeubles, plusieurs centres commerciaux, enregistrés en son nom et celui de sa femme, l’ex Directeur Général de la douane, Romel Bell, a tenté d’induire en erreur une commission d’enquête de l’unité de lutte contre la corruption à travers une fausse déclaration de patrimoine.

 

À la suite d’un signalement, le Directeur Général de l’ ULCC a ordonné une investigation sur l’ancien Directeur Général des douanes, Romel Bell et également sollicité auprès des institutions financières et certains organismes publics, les documents permettant de vérifier la fiabilité des documents soumis par le Directeur Bell lors de sa déclaration de patrimoine.

Lors de l’audition de Romel Bell, ce dernier a fait savoir qu’il détient seulement deux comptes bancaires, mais pourtant l’enquête de l’ULCC révèle qu’entre Romel Bell et sa femme, Ana Dorvil Bell, le couple détient environ 10 comptes bancaires en leur nom. Plus loin, selon les documents fournis par l’OAVCT, le rapport fait état de 9 véhicules enregistrés au nom de Romel Bell et quatre autres enregistrés au nom de Ana Dorvil Bell.

Les époux (Romel et Ana Dorvil) Bell détiennent, par ailleurs, plusieurs centres commerciaux, notamment trois pompes à essence dont deux ont été dissimulées dans la déclaration de patrimoine faite par Romel Bell, une station de Radio dénommée « Génération de la Ronde FM », M. Bell est également l’actionnaire majoritaire de la société anonyme « A & L DISTRIBUTION S.A » représentée par Mme Ana Dorvil Bell, ce que l’ancien Directeur Général des Douanes n’a non plus précisé dans sa déclaration de patrimoine.

L’ULCC a certifié plus loin que Romel Bell a intégré l’administration publique en 1995, depuis lors jusqu’à 2012, il percevait environ 25.000 gourdes par mois. Les émoluments perçus annuellement par M. Bell pour ses trois dernières fonctions entre 2012 et 2018, ont été d’un million deux cent quarante et un mille cent soixante (1,241,60.00) gourdes, pour les exercices 2012-2013 et 2013-2014 et d’un million trois cent vingt-sept mille cent quarante (1,327,140.00) gourdes pour les exercices fiscaux 2014- 2015, 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018. Romel Bell a été promu directeur général de l’institution de septembre 2018 à mai 2022, il a reçu comme salaire de manière globale, une somme de vingt et un millions, deux cent cinquante-quatre mille neuf cent trente-deux gourdes (21,254,932) selon les données du Ministère des Finances.

Pour mieux blanchir les produits du crime, les époux Bell se sont servi de l’organisation à but non lucratif « Òganizasyon Renmen Timoun yo » d’où plusieurs importantes transactions ont été effectués sur son compte. M. Bell avait précisé que le principal donateur de l’organisation est le Père Duckens Augustin, ce qui a été réfuté par ce dernier qui a essayé de minimiser et d’esquiver l’enquête de l’ULCC.

La commission d’enquête de L’ULCC recommande à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre l’ancien DG des douanes Romel Bell pour enrichissement illicite, blanchiment de produit du crime et fausse déclaration de patrimoine. Egalement, contre Ana Dorvil Bell comme co-auteure de blanchiment de produit du crime et le Révérend Père Duckens Augustin pour complicité de blanchiment de produit du crime et entrave au bon fonctionnement de la justice. Ces trois personnalités devraient être poursuivies pour association de malfaiteurs, selon l’ULCC qui, toutefois, presse la cour des comptes d’effectuer un audit global sur la gestion de Romel Bell comme DG des douanes.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *