octobre 16, 2024
Justice Politique

Sanctions Internationales : l’ex Sénateur Hervé Fourcand invité au Parquet des Cayes

Après avoir été sanctionné par l’administration américaine pour corruption, trafic de drogue et d’influence, l’ex sénateur Hervé Fourcand est dans le collimateur de la justice haïtienne. Il est invité le mardi 20 Décembre 2022, au Parquet des Cayes, suite au rapport de l’Office Of Foreign Assets Control (OFAC) du département du trésor des États-Unis.

«Suite au rapport de l’Office Of Foreign Assets Control (OFAC) du département du trésor des États-Unis publié le 02 décembre 2022 par le Nouvelliste lequel rapport est tiré du Gouvernement du Canada relatif aux activités illicites de la drogue. Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes vous invite à vous présenter en son office…» écrit le Commissaire Ronald Richemond.

En effet, les administrations canadienne et américaine ont sanctionné plusieurs politiciens, et homme d’affaires du pays impliqués dans le financement des gangs armés et le trafic de drogue et d’influence. « Rony Celestin et Hervé Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de stupéfiants dans la région », a déclaré le Sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement Financier Brian E. Nelson. « Le Trésor continuera de tenir les officiels corrompus et les acteurs malveillants responsables pour leur implication dans le trafic illicite de drogue qui déstabilise Haïti », écrit un communiqué des États-Unis.

Toutefois, des citoyens ont espéré la réaction de la justice haïtienne sur ces vagues de sanctions, en demandant des preuves concrètes permettant à la justice haïtienne de poursuivre ces politiciens et hommes d’affaires sanctionnés par l’international. Les États-Unis restent détenteurs des informations indiquant que Fourcand se livre à des activités de trafic de drogue international. « Il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le Sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes au sein du gouvernement, aux fins de faciliter ses activités de trafic de drogue» a révélé le communiqué.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *