février 28, 2024
Culture

Coupé Cloué sera honoré en Haïti comme a l’étranger, 25 ans après sa mort

L’association R Solution basée aux États-Unis, avec un bureau à Petit-Goâve, a commémoré le 25ème anniversaire de la mort du Roi Coupé  en Haïti.  Elle annonce également une commémoration aux États-Unis d’Amérique.

 

Le mois d’avril prochain, le groupe R Select band, rattaché à R Solution qui interprète exclusivement des chansons de l’orchestre  « Ensemble Select Coupé Cloué », ancienne formation musicale de Gesner Henry, se rendra aux États-Unis dans le but de rendre hommage aux anciens musiciens du groupe encore vivant.

Notons qu’une soirée d’activités a été dédiée au Roi Coupé le 24 février dernier, à Léogâne, dans la cité d’Anacaona, sa ville d’origine, en lieu et place de Petit-Goâve où il a été honoré en 2022 pour la première fois. Cette activité a eu lieu en partenariat avec Radio Belval, la mairie, le commissariat de Léogâne, les médias en ligne  » Koze imaj Lakay  » et  » Zafè Kilti « , puis le CEDUC. Une activité qui aurait dû se faire le 28 janvier, date qui marque la veille de sa mort (29 janvier 1988), mais reporté pour des raisons de troubles politiques. 

En cette occasion un portrait du Roi coupé a été peint par l’artiste Jean Emmanuel Samir dit Zoom. L’oeuvre a été dévoilé lors d’une marche à travers les rues de Leogâne au début de la soirée. « Il sera bientôt exposé à la Bibliothèque municipale, accompagné d’un texte bibliographique sur le roi Coupé Cloué, pour permettre aux jeunes de mieux connaître sa vie », a annoncé Garnier Séjour qui a coordonné l’activité.

Avec le troubadour et un mélange de soukous, un rythme très peu connu a l’époque, Gesner Henry a fait le tour du monde et a été propulsé parmi les grands. Il a aussi contribué a la promotion de la langue créole. Son travail lui a permi de décrocher des prix en Côte d’Ivoire, en Afrique et en Colombie. Honneur au roi Coupé!

 

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *