février 29, 2024
International

Guerre en Ukraine : Un an après, l’ONU dresse un effroyable bilan

Un an après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, les combats n’ont épargné personne, des milliers de morts et de blessés, militaires et civils, et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déploré mardi 21 Février, l’insupportable tribut payé par la population ukrainienne.

 

8,000 civils tués et plus de 13,000 blessés a annoncé Volker Türk, qui toutefois affirmé que ces données sont probablement inférieures au chiffre réel, en raison du manque d’indications pour les vérifier ou du manque d’accès à certains territoires.

M. Türk a aussi confirmé que plus de 60% des victimes sont des femmes, et 480 enfants ont été tués. De ce fait, il insiste sur « les efforts pour établir les responsabilités et la justice pour les violations du droit international doivent s’intensifier ». Il a ajouté que ce conflit « constitue un affront flagrant à la charte des Nations Unies et à l’ensemble du droit international construit pour protéger les êtres humains partout dans le monde ».

L’UNICEF a, pour sa part, dénoncé la violence sur les enfants, en affirmant que pas un seul aspect de la vie des enfants n’a été épargné par le conflit. « Des enfants ont été tués et blessés, et beaucoup ont perdu leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs maisons, leurs écoles et leurs terrains de jeux. Aucun enfant ne devrait jamais avoir à supporter ce genre de souffrance », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell dans un communiqué.

 

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *