octobre 11, 2024
Sécurité

Crise alimentaire mondiale : cinq organisations internationales appellent à une mobilisation urgente

Dans un communiqué conjoint, les dirigeants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds monétaire international (FMI), du Groupe de la Banque mondiale (GBM), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont appelé à une mobilisation urgente pour éviter l’aggravation de la crise alimentaire et nutritionnelle dans le monde.

 

Constatant le niveau élevé de l’inflation alimentaire à la suite des chocs de la pandémie de COVID-19, de l’urgence climatique, de la guerre en Ukraine, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des taux d’intérêt, ces organisations pensent que la situation devrait s’aggraver, car les disponibilités alimentaires mondiales vont tomber à leur niveau le plus bas en trois ans.

De ce fait, les cinq organisations appellent les gouvernements et les donateurs à soutenir les efforts déployés au niveau des pays pour répondre aux besoins dans les points chauds, partager des informations et renforcer la préparation aux crises. Les donateurs et les gouvernements devraient également apporter leur appui à l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire, qui promeut une meilleure préparation aux crises, ont-ils déclaré.

Soulignons que, la population d’Haïti souffre de niveaux très élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Les estimations les plus récentes du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), a affirmé que 4,5 millions d’Haïtiens (45 % de la population) devraient souffrir de la faim. Parmi eux, plus de 1,3 million seront probablement en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC).

« Haïti fait partie d’un « cercle de feu » qui entoure le monde où les chocs climatiques, les conflits, la Covid-19 et la hausse des coûts poussent les communautés vulnérables à bout », a déclaré l’année dernière Pierre Honnorat, Représentant du PAM en Haïti, lors d’une conférence de presse virtuelle.

En effet, FAO, FMI, GBM, PAM et OMC ont déclaré dans le communiqué conjoint que « La sécurité alimentaire mondiale peut être renforcée si les gouvernements soutiennent à la fois les producteurs et les consommateurs de denrées alimentaires de manière intelligente et ciblée, par exemple en renforçant la fourniture de biens et services publics de manière à améliorer durablement la productivité agricole ».

« À l’échelle mondiale, la réponse à l’inflation par la protection sociale prend le plus souvent la forme de subventions, dont la moitié sont non ciblées, inefficaces et coûteuses pour des gouvernements déjà sous pression. Il faudrait intensifier le soutien aux pays pour renforcer et déployer des stratégies de protection sociale globales, réalisables et adaptées aux chocs », ont ajouté les dirigeants.

Ils ont toutefois affirmé que « des mesures sont déjà en cours pour relever les défis structurels sous-jacents en matière de protection sociale et sur les marchés des denrées alimentaires et des engrais, mais une action plus concertée dans ces trois domaines clés est nécessaire pour éviter une crise prolongée ».

 

Wallace Ellie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *