Sports

Barça : une belle saison grâce à sa défense en béton !

Confortable leader de la Liga, le FC Barcelone réalise une saison quasiment parfaite sur la scène nationale. Un retour sur le devant de la scène, permis grâce à une défense en béton armé.

La Liga n’est plus ce qu’elle était. Jeu offensif en berne, cartons rouges à profusion, le spectacle n’est plus vraiment au rendez-vous dans le championnat espagnol. Malgré tout, le FC Barcelone réalise une très belle saison.

Meilleure attaque avec 43 buts, meilleur buteur dans son effectif avec Robert Lewandowski et ses 14 réalisations, le club catalan compte 9 points d’avance et un match en plus par rapport à son dauphin, le Real Madrid.

La meilleure défense des grands championnats

Après 21 journées, le FC Barcelone n’a encaissé que 7 buts. C’est 10 de moins que le Real Madrid et l’Atletico Madrid, 11 de moins que Villarreal, 12 de moins que la Real Sociedad et Osasuna, 13 de moins que Majorque, les seules formations à avoir pris moins d’un but par match. En Europe, seul Newcastle, avec 13 buts encaissés en 22 journées de Premier League, parvient à suivre difficilement ce rythme complètement délirant imposé par les Blaugrana.

Pour situer le niveau de performances du Barça sur la scène nationale, il suffit de comparer avec ce qui a été fait en Ligue des Champions. Lors du premier tour, la bande à Xavi a encaissé 12 buts en 6 matchs, dont 5 sur la double confrontation contre le Bayern Munich (0-2, 0-3).

Une différence qui pourrait relativiser le niveau de l’arrière-garde barcelonaise. Ou qui prouve seulement que la défense, renforcée par Jules Koundé et Andreas Christensen, n’était pas encore au point.

Avec le Français et le Danois, désormais bien intégrés, aux côtés de Ronald Araujo et Alejandro Baldé, également montés en puissance au cours des dernières semaines, le leader du championnat n’a encaissé que 3 petits buts en 12 sorties depuis son seul revers dans l’élite contre le Real Madrid (3-1), le 16 octobre. Une imperméabilité qui a permis au pensionnaire du Camp Nou, vainqueur de 10 de 11 derniers matchs, de réaliser un premier break en vue du sacre.

Avec 16 clean-sheet en 21 matchs, Marc-André ter Stegen est lui sur un rythme fou. Il n’est déjà plus qu’à 3 longueurs de sa meilleure performance de la saison 2017-2018 avec 19 matchs d’invincibilité sur 37. Avec encore 17 rencontres à disputer, le gardien allemand devrait largement améliorer son record personnel.

Avec, en ligne de mire, l’exploit de Francisco Liaño, qui avait enchaîné 26 clean-sheet pour 18 buts encaissés avec La Corogne en 1993-1994.

 

GA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *