Sports

Historique, Stéphanie Frappart, première femme arbitre convoquée pour un Mondial

Pionnière et symbole de la réussite de l’arbitrage féminin en France, Stéphanie Frappart brise, étape par étape, les barrières d’un microcosme essentiellement masculin. Elle vient de marquer l’histoire en devenant la première femme à être sélectionnée pour siffler dans la plus grande fête de football.


Convoquée parmi les 36 arbitres centraux du Mondial 2022 qui se jouera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain, la jeune femme de 38 ans s’est longuement exprimée sur son ascension avant de revenir sur ses attentes pour la plus grande des compétitions.

Une première historique. Aux côtés de la Rwandaise Salima Mukansanga et de la Japonaise Yoshimi Yamashita – ainsi que de trois autres femmes désignées comme assistantes – Stéphanie Frappart, arbitre française de 38 ans, sera au sifflet principal d’au moins une rencontre au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochain. Un signal fort envoyé par les instances du football et exprimé par l’intéressée, elle-même, lors d’une rencontre au Centre National du Football à Clairefontaine, en France, le 29 septembre dernier.

Première femme arbitre en deuxième division française (2014), en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d’Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier), la native de Plessis-Bouchard dans le Val d’Oise s’apprête désormais à officier lors de la grande messe du football mondial. Une consécration et un plafond de verre définitivement brisé.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *