février 28, 2024
Politique

Quid du Haut Conseil de Transition (HTC) et ses missions ?

(Port-au-Prince)- Publié au journal le Moniteur le 17 janvier 2023, le Haut Conseil de Transition (HTC), est un organe ayant pour mission de fournir une orientation stratégique à l’État dans des chantiers spécifiques allant sur la durée définie par l’accord du 21 décembre 2022, lit-on dans des brochures mises en forme par le regroupement des structures politiques non-alignés.

 

Ces Chantiers stratégiques dont le HTC à pour mission d’orienter, ne sont autres que la sécurité, la réforme politique, la réforme constitutionnelle, la réforme électorale, la bonne gouvernance et des mesures économique et sociale.

Après son installation, peut-on remarquer dans ces brochures, le HTC aura à prendre des mesures telles que : choisir un comité d’expert pour réviser la constitution (référendum), coordonnées un véritable dialogue politique en vue d’élargir le consensus, travail de concert avec le Premier ministre, non seulement pour établir une feuille de route incluant le délai et les étapes de l’application d’un plan d’action durant la période de transition, mais aussi de rehausser la cour de cassation.

Le Haut Conseil de Transition aura aussi à procéder à un remaniement ministériel, effectuer des changements au niveau des directions générales, entamer une réforme dans la diplomatie, proposer une réforme économique, élaborer un plan global sur la sécurité publique, sociale et alimentaire. Tout ceci doit se réaliser en commun accord avec le Premier ministre Ariel Henry, selon le regroupement des structures politiques non-alignés.

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *