juillet 22, 2024
Politique

Policiers tués à Liancourt: Ariel Henry sort du silence et réitère son appel d’aide à l’international

(Port-au-Prince)- Le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation dans la soirée du vendredi 27 janvier 2023, après la mort de six policiers à Liancourt dans le département de l’Artibonite. Le chef du gouvernement qui envisage de soutenir les familles des agents décédés, s’en remet au déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti pour mater l’insécurité.

 

Dans son discours, il s’est montré touché par la situation. « Les fils du peuple ayant choisi de défendre le pays méritent un tout autre traitement. Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais. Abraham dit c’est assez », lance-t-il d’entrée de jeu.

Ariel Henry, présentant ses condoléances aux proches des policiers, a pris l’engagement de les soutenir à sa manière et aussi à la manière des membres de son cabinet ministériel. « N ap kanpe djanm, n ap mare ren nou pou nou di an avan », scande Ariel Henry. « Nous devons freiner l’insécurité. Nous devons nous mettre ensemble pour trouver les meilleures solutions », exhorte-t-il.

Suite au décès des six policiers, un climat de tension s’était installé dans les rues de Port-au-Prince et ses environs. Ariel Henry demande au Haut Commandement de la PNH de lui fournir un rapport dans les 24h sur la situation et lui formuler des recommandations liées aux revendications des policiers. « Je vais réaliser un CSPN et un conseil des ministres ce week-end, afin que ces actes ne soient plus à l’ordre du jour ; afin que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école, afin que toutes les missions diplomatiques puissent reprendre leurs activités », informe Ariel Henry.

Plus loin, le neurochirurgien déclare que « Le patient est grave mais il y a des remèdes. Nous avons l’espoir et le courage pour changer le pays. Ce qui a été produit, peut-être changé. Nous pouvons envoyer une autre image du pays. Dans le pays que nous voulons construire, la violence n’a pas sa place ».

Cette adresse à la nation du chef du gouvernement survient quelques heures après la conférence de presse du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, qui a annoncé une opération policière dénommée Tornade 1 pour déloger les bandits et récupérer les corps sans vie des policiers tués à Liancourt, dans l’Artibonite.


DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *