décembre 10, 2024
Politique

Jour de l’indépendance : Ariel Henry ne se rendra pas aux Gonaïves

(Port-au-Prince) Le Premier ministre Ariel Henry ne se rendra pas aux Gonaïves le 1er janvier 2023, selon une source à la primature contactée par la rédaction. Le chef du gouvernement vraisemblablement ne souhaite pas répéter l’erreur de 2022 où il a failli laisser sa peau dans la cité de l’indépendance.

 

Le Premier ministre Ariel Henry a certainement tiré leçon de la déconvenue aux Gonaïves le 1er janvier dernier. Contactée par la rédaction ce vendredi 30 décembre 2022, une source à la primature indique qu’Ariel Henry n’ira pas aux Gonaïves ce 1er janvier pour célébrer la fête de l’indépendance du pays. « Il n’y aura pas de Gonaïves », répond sèchement la source, précisant qu’une cérémonie se tiendra au MUPANAH en guise de célébration.

« Seules la radio et la Télévision nationale d’Haïti sont invitées à y prendre part », poursuit la source, pretextant que les locaux du Musée Panthéon National sont trop petits.

Cette décision du chef du gouvernement intervient après que des milices projettent des mouvements de protestation aux Gonaïves tout en lançant une mise en garde à Ariel Henry sur son probable arrivée aux Gonaïves le 1er janvier prochain. Des citoyens aux Gonaïves continuent d’exiger la démission de l’actuel titulaire de la primature.

Le 1er janvier 2022, sous le crépitement d’armes automatiques, le Dr Ariel Henry s’est rendu aux Gonaïves et a participé au Te Deum de la célébration du 218e anniversaire de l’indépendance du pays. Cependant, le chef du gouvernement n’a pas pu prononcer son discours sur le stand érigé en la circonstance, sur la place d’armes, en raison des échanges de tirs entre des civils armés de Raboteau et différentes unités de la Police nationale d’Haïti (PNH), dépêchées dans la cité de l’indépendance.

Assister en personne, aux Gonaïves, à la commémoration des 218 ans de l’indépendance nationale était un immense défi qu’Ariel Henry a relevé le premier janvier 2022. Toutefois, cette visite a été au prix du sacrifice car au moins 1 mort et 2 blessés ont été enregistrés.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *