Haïti-Climat : le froid constaté durant ces derniers jours est dû à un phénomène spécial et rare
Plusieurs pays de la région Caraibe notamment Haïti, fait face depuis plus d’une semaine à un phénomène climatique appelé “ Aphelion “. Étant un pays réputé tropical, ce changement de température soulève pas mal de questionnement en Haïti. Joint au téléphone, Marie Chrisnette Saint-Georges assure à la rédaction que ce phénomène n’a aucun impact sur la santé des gens.
La présentatrice des bulletins météo en Haïti, Marie Chrisnette Saint-Georges informe que les activités pluvieuses seront plutôt rares sur Haïti cette semaine en raison d’un anticyclone de l’atlantique Nord qui génère cette température froide dans la région depuis quelques jours.
« La température froide constatée ces derniers jours est causée par la dynamique de l’atmosphère », explique l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans un bulletin publié cette semaine. De plus, l’UHM souligne que la position de la terre actuellement est au point le plus éloigné du soleil (ce qu’on appelle le Phénomène Aphelion).
Pour ce qui concerne les cas de grippe recensés ces derniers temps, Mme Saint-Georges explique que selon un expert en astronomie, “ ce phénomène n’a aucun impact direct sur la santé des gens, car ce froid est dû à la dynamicité de l’atmosphère “.
Selon plusieurs prévisions météorologiques, “ le phénomène Aphelion “ devrait prendre fin avant le mois de mars.
Wallace Elie