Environnement

La Journée mondiale météorologique : L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations

(Genève)- La Journée météorologique mondiale célébrée chaque année le 23 mars met en lumière la contribution essentielle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. Sous le thème « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) rappelle que la planète est interconnectée et que la coopération intercommunale est essentielle.

 

« Le temps, le climat et le cycle de l’eau ne connaissent pas de frontières nationales ou politiques. Nous vivons sur une planète interconnectée et partageons une seule Terre, avec une seule atmosphère et un seul océan. La coopération internationale est essentielle et a été le moteur du travail de la communauté météorologique mondiale depuis 1873», rappelle l’organisation.

Cette journée météorologique mondiale est également une opportunité pour attirer l’attention sur le changement climatique. Selon le secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas, il est urgent d’agir pour réduire les émissions et faire en sorte que les générations futures puissent survivre et prospérer sur notre planète.

Il faut souligner que des progrès significatifs ont également été réalisés en matière de surveillance, de simulation et de projection du climat mondial futur, des informations pertinentes pour la prise de décision. «Les progrès scientifiques et technologiques rapides ont considérablement amélioré la précision des prévisions météorologiques et des alertes précoces qui sauvent des vies. Les données sont échangées plus librement que jamais au sein d’une communauté plus large, et il existe de nouveaux outils, notamment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle», selon tamétéo.com.

À l’avenir, notre climat et notre cycle de l’eau seront différents de ceux du passé. Les communautés météorologiques et hydrologiques jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes liés au changement climatique, a-t-il ajouté.

Wallace Elie

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *