février 3, 2023
Sports

Qatar 2022 : La Suisse valide son billet pour les 8e de finale

(Doha) A l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes, la Suisse a renversé la Serbie (3-2). La Nati conforte ainsi la 2e place de la poule G et défiera le Portugal en 8es de finale.

 

Les Serbes, condamnés à gagner pour se qualifier, frôlaient l’entame catastrophique. A peine quelques secondes de jeu et le gardien Milinkovic-Savic devait sortir un double arrêt déjà héroïque face à Embolo et Xhaka ! Une grosse frayeur sans conséquence pour la Serbie qui prenait peu à peu le contrôle de la partie. Cette domination aurait pu être récompensée par la frappe puissante de Zivkovic, mais son missile heurtait le poteau ! De son côté, la Suisse avait plus de réussite puisque la tentative contrée de Shaqiri (0-1, 20e) finissait au fond des filets.

Pas de quoi interrompre la domination des Aigles Blancs qui ne tardaient pas à égaliser sur une tête parfaite de l’attaquant Mitrovic (1-1, 26e). Avant le but de l’autre avant-centre Vlahovic (2-1, 35e) pour prendre l’avantage.

La Serbie pensait rentrer au vestiaire avec ce but d’avance mais le Monégasque Embolo (2-2, 44e) profitait de l’offrande de Widmer pour égaliser juste avant la pause. Pendant que le Brésil et le Cameroun se neutralisaient (0-0), la Nati gardait alors la 2e place du groupe, mais un large succès des Lions Indomptables pouvaient changer la donne.

La Suisse choisissait donc de ne pas calculer. Et dès le retour des vestiaires, une magnifique action collective permettait à Freuler (2-3, 48e) de redonner l’avantage à la Nati ! On semblait parti pour une deuxième période aussi folle que la première. Mais le rythme et l’intensité baissaient au fil des minutes.

La Serbie devait marquer à deux reprises pour se qualifier mais l’espoir n’y était plus, pas même après l’énorme raté d’Embolo. La partie se terminait donc sur cette victoire de la Suisse, qui assurait sa qualification malgré le succès camerounais (1-0), et qui affrontera le Portugal en 8es mardi (20h).

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *