février 4, 2023
Actualité

Harrington Rigaud, le parcours exceptionnel d’un policier hors pair

Harrington Rigaud, commissaire divisionnaire et directeur de l’académie nationale de Police, a été assassiné le 25 novembre 2022 sur la route de frères, par des individus non encore identifiés. Avocat, détenteur d’une maîtrise en Sécurité et défense hémisphérique au Collège inter-américain de défense, Harrington Rigaud a voué sa vie dans l’enseignement d’inspecteurs et de commissaires de police.

 

Harrington Rigaud, commissaire divisionnaire et directeur de l’académie nationale de Police est un cerveau, de plus, parti en fumée au bout de quelques gestes ordinaires. Il traîne derrière lui une carrière académique très riche.

Harrington Rigaud est né le 12 avril 1972 dans la cité du drapeau (Arcahaie). Il est détenteur d’une licence à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince. Avocat du barreau de cette même juridiction depuis 2008, il est aussi diplômé de l’École Normale Supérieure en département de physique. “ Il est détenteur également d’un diplôme de Master II en Sécurité intérieure de l’Université Jean Moulin – Lyon III. II a bouclé sa scolarité de maîtrise avec un mémoire en préparation en Sciences du développement pour la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) “, écrit la Police Nationale d’Haïti dans une note biographique.

Issu de la 7ème Promotion de la Police Nationale d’Haïti, sa formation de base fut segmentée en deux parties : une première au Centre de Formation de la Police Nationale d’Haïti, puis une deuxième à Fort Leonard Wood (Missouri) USA. Le Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD a occupé plusieurs fonctions: instructeur de police depuis 1997, responsable de discipline des Aspirants policiers, responsable du Bureau du curriculum, responsable du Bureau des études et suivi et responsable du Corps des instructeurs de la PNH.

Parallèlement, Harrington Rigaud a suivi plusieurs séminaires tant en Haïti qu’à l’étranger. En 2008, il a participé à un concours de l’Ambassade de France qui fit de lui un boursier du gouvernement français dans l’une des prestigieuses écoles européennes; Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) Lyon.

“ A son retour, il a rejoint l’équipe FIPCA-PNH dont la mission principale était de travailler à la mise en œuvre de l’Académie Nationale de Police (ANP) où il a œuvré en qualité de professeur concepteur avant d’intégrer l’équipe des gestionnaires comme Assistant directeur à la Direction des études “, poursuit la note de la PNH.

Harrington Rigaud a œuvré aux côtés du Directeur de l’Académie Nationale de Police à la mise en place du Plan stratégique triennal 2015-2018. “ En 2015, il a bénéficié d’une bourse pour suivre le Cours Supérieur de Sécurité et Défense au Collège Inter-Américain de Défense, où il a obtenu une maîtrise en Sécurité et Défense hémisphérique. Après cette formation aux Etats-Unis d’Amérique, il a été promu en 2016 Commissaire Divisionnaire et a cumulé les fonctions de Directeur Adjoint et Directeur des études de l’ANP “, informe la PNH.

A deux reprises, soit en janvier 2020 et octobre 2021, Harrington Rigaud a été appelé pour occuper les fonctions de Directeur a.i. de l’Académie Nationale de Police. “ Il a toujours été considéré comme un pilier dans la construction de l’édifice intellectuel que représente l’Académie Nationale de Police jusqu’à son assassinat dans l’après-midi du 25 novembre 2022 “, conclut la PNH.

 

Formateur assidu

L’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers campe un formateur assidu, passionné de son métier d’instruire les inspecteurs et commissaires. “ Il était en train de préparer la cérémonie de graduation d’une 5e cohorte de commissaires. La cérémonie devait avoir lieu prochainement. C’était un formateur assidu “, nous avait répondu l’Inspecteur Desrosiers dans une interview suite à l’assassinat de Rigaud.

La Police Nationale d’Haïti n’a toujours pas informé sur la date des funérailles du commissaire Harrington Rigaud. Dans un communiqué daté du 26 novembre 2022, la PNH avait assuré que des dispositions seront prises afin que ce crime ne reste pas impuni. En attendant, la Police Nationale a déjà mobilisé et mobilisera toutes les ressources nécessaires pour que cet acte crapuleux et révoltant ne reste pas impuni, selon les sources policières. 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *