février 4, 2023
Politique

Fin du mandat du tiers-sénat : Le sénateur Patrice Dumont fait des recommandations

(Port-au-Prince) Le mandat du tiers restant du sénat prendra fin le deuxième lundi du mois de janvier 2023. Vu qu’aucune élection n’a été organisée pour renouveler cette assemblée législative devant siéger en permanence, le Sénateur Patrice Dumont fait certaines recommandations de fin de mandat à ses pairs.

 

Au lendemain du deuxième lundi de Janvier 2023, il ne restera donc pas un seul élu pour diriger le personnel, gérer et veiller sur le patrimoine du sénat, ses archives comprises. Pour éviter que ce départ entraîne à cette assemblée législative un embrouillamini administratif, Patrice Dumont suggère certaines recommandations à l’ensemble des sénateurs en fonction.

L’élu de l’Ouest recommande à ses collègues d’autoriser le questeur à confier au Secrétaire Général de l’institution la responsabilité de la gestion des biens de cette assemblée législative au départ du tiers du sénat en Janvier 2023.

Il souhaite, à travers une correspondance, que le Bureau établisse un protocole de remise de véhicules de fonction et de service en s’assurant qu’ils seront gardés dans les meilleures conditions.

Le parlementaire appelle également le Bureau de ladite institution à commander, toutes affaires cessantes, un audit externe en vue de consolider le patrimoine du sénat.

L’ancien chroniqueur sportif propose que le comptable délégué, sous la direction et la supervision du Secrétaire Général continue et intensifie les démarches auprès du Ministère des Finances pour le paiement des arriérés dus à des contractuels et fonctionnaires du sénat.

Le sénateur Dumont reconnaît que ses propositions ne sont pas exhaustives. Il invite celui ou ceux qui le souhaite à apporter d’autres éléments pour enrichir la réflexion.

À partir de fin janvier 2023 , le pays n’aura aucun élu au timon des affaires de l’État. Une faiblesse pour l’exercice en Haïti du système démocratique qui réside dans le renouvellement à temps du personnel politique.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *