novembre 12, 2024
Justice

Sanctions Internationales contre des personnalités politiques, les autorités judiciaires haïtiennes ne devraient-elles pas agir ?

Face à l’insécurité généralisée, où des personnalités politiques sont de connivence avec des bandits armés, les États-Unis s’engagent à tenir pour responsables tous ceux qui contribuent au commerce illicite international de la drogue, facilitent la corruption et ceux qui cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti.

 

Le vendredi 4 Novembre, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, en ce qui a trait à “ l’Imposition de sanctions aux personnes de nationalité étrangère impliquées dans le commerce illicite international de la drogue “, peut-on lire dans un rapport.

Le rapport indique que “L’OFAC a coordonné étroitement avec l’Administration de lutte contre la drogue DEA (Drug Enforcement Administration) sur cette désignation. L’histoire de Lambert à travers le trafic de drogue s’étend sur deux décennies. Au cours de cette période, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants”.

Toujours selon ce rapport qui fait suite au régime de sanctions voté au conseil de sécurité de l’ONU par les États-membres, “Lambert a également ordonné à d’autres personnes de commettre des actes de violence pour son compte. Son implication dans le trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti”, toujours selon le rapport.

Soulignons que le régime de sanctions voté à l’ONU contre les gangs et leurs bras financiers est aussi appliqué par le gouvernement canadien.

L’implication du président du Sénat de la République, autoproclamé “Animal politique”, dans ces scandales qui ne datent pas d’hier, laisse à comprendre que le parlement haïtien est un générateur de corruption. Ainsi, “Comme Joseph Lambert, Youri Latortue est également impliqué depuis longtemps dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est livré au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de commettre des actes de violence pour son compte”, indique l’OFAC du Département du Trésor Américain.

Cependant, conscient des effets de la corruption notamment sur l’économie haïtienne, les retombés néfastes du trafic d’armes et de drogue sur la société; la justice haïtienne ne devrait-elle pas agir en conséquence, après ces révélations faites par les autorités américaines et canadiennes, sur l’implication de ces dirigeants politiques dans des actes criminels et de corruption ?

Néanmoins, les autorités haïtiennes ont toujours fait semblant de lutter contre la corruption, le trafic d’armes et de drogue dans le pays, sans pour autant arriver à interpeller certaines personnalités comme celles sus-citées, si l’on se réfère aux dénonciations des administrations américaine et canadienne. Quel devrait être le rôle de la justice haïtienne dans cette histoire? Les autorités judiciaires haïtiennes ignoraient-elles ces informations dont disposent les amis d’Haïti ou seraient-elles de mèche avec les trafiquants de drogue? Toutefois, comme dit l’autre; “Qui ne dit mot, consent”!

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *