Actualité

Le déblocage du Terminal Varreux entre « négociations politiques » et « opérations policières »

La Police Nationale d’Haïti a annoncé officiellement, vendredi 4 novembre 2022, avoir repris le contrôle du terminal Pétrolier Varreux après des échanges de tirs avec les membres de l’organisation criminelle G9 an fanmi e alye. Sur les réseaux sociaux, les images montrent les véhicules blindés de la PNH dans l’enceinte même du terminal.

 

C’est un grand pas! La Police Nationale d’Haïti a repris le contrôle du terminal Pétrolier Varreux. Selon un communiqué de l’institution policière, cette opération a été menée par l’Unité temporaire anti-gang (UTAG). Lors de cette opération, un agent de la PNH a été blessé par balles dans des échanges de tirs avec les bandits. Sur les réseaux sociaux, une vidéo d’au moins une minute a montré les dessous de cette vaste opération qui a durée a peu près deux semaines, selon les précisions de la PNH.

Le 12 septembre dernier, les employés de Wineco S.A. n’ont pas pu investir les locaux du Terminal Varreux en raison du blocage des grands axes menant à l’institution. Un jour après, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le puissant chef de gang Jimmy Cherizier alias « Barbecue », fusil M-4 en bandoulière, debout au milieu de barricades, de pneus enflammés, de pierres, en face du terminal, avait revendiqué le blocage. Le chef du G-9 a balancé : « Vous entrerez dans ce terminal quand nous serons morts. C’est sur nos entrailles que vous passerez, Ariel ». C’était la troisième fois en moins d’un an que l’accès au terminal de Varreux était rendu impossible par les gangs.

 

L’aspect politique du déblocage du Terminal

Moins de 24h après cette annonce de la Police Nationale d’Haïti, le média américain CNN a fait des révélations autour de cette affaire. Selon le média américain, citant l’ancien directeur général de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti Harrisson Ernest, le déblocage du Terminal Varreux est le fruit d’une négociation entre le gouvernement haïtien et le gang G-9 dans laquelle il était le médiateur.

« J’ai parlé à Barbecue et je lui ai dit de quitter le terminal parce que les enfants devaient retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y a du carburant pour atteindre les clients », a déclaré Ernest, psychiatre et président du parti politique “Konstwi Lavi”. Lequel parti a « joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal pétrolier », a ajouté Ernest, précisant que lui, les gangs et le gouvernement travaillent depuis deux semaines pour débloquer le Terminal Pétrolier.

Le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec le G-9 pour rouvrir le Terminal. Toutefois un conseiller d’Ariel Henry a déclaré à CNN que le Premier ministre a rencontré Harrisson Ernest. « Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs. Nous voulons que les écoles rouvrent et relancent les activités économiques au plus vite. Le Premier ministre a rencontré (Ernest) mais, ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs », a déclaré Jean Junior Joseph.

Les voix sont vraisemblablement discordantes sur ce qui a bien provoqué le déblocage du Terminal Varreux. Jeudi 3 novembre, des tirs d’armes automatiques ont été entendus. Hier matin encore, ils retentissaient dans les parages du Terminal. Toutefois, le puissant chef de gang Jimmy Cherizier n’a toujours pas pipé mot. Et, les informations publiées par la PNH n’ont pas précisé si des bandits ont été tués.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *