février 3, 2023
Santé

Journée mondiale du Sida : L’ONU appelle à “ l’égalité maintenant “

(Port-au-Prince) A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, commémorée chaque année le 1er décembre, L’ONU en Haïti appelle tous les membres de la société à s’attaquer davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie de sida, une menace pour la santé publique d’ici 2030, une cible incluse dans les objectifs de développement durable, auxquels Haïti s’est engagée.

 

En Haïti, la commémoration du 1er décembre est menée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et accompagnée par l’ONUSIDA ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. L’événement se concentre sur la nécessité d’adapter davantage la réponse nationale aux besoins non satisfaits des populations clés, en particulier la communauté LGBTQI y compris l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination persistantes.

L’analyse présentée dans le dernier rapport de l’ONUSIDA, « Inégalités dangereuses », montre que les inégalités entravent les progrès vers la réalisation des objectifs convenus à l’échelle mondiale pour mettre fin au sida, informe le bureau de l’ONU en Haïti.

Selon l’ONUSIDA, les inégalités entre les sexes contribuent de manière significative à la pandémie de sida en Haïti. Les femmes et les filles ont une prévalence du VIH plus élevée (2,2 %) que les hommes (1,4 %). La vulnérabilité accrue des femmes et des filles à la violence sexuelle également perpétuée par les gangs, en particulier dans la capitale Port-au-Prince en 2022, doit être traitée de toute urgence dans le cadre de la réponse, avance l’agence onusienne.

Pour cette journée de commémoration, Ulrika Richardson, Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, a déclaré : « En réalité, la fin du sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux injustices sociales et économiques ».

La Journée mondiale du sida est l’occasion pour les gens de se rassembler pour faire preuve de solidarité envers les personnes vivant avec et affectées par le VIH, le virus qui mène au sida, et pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause du sida.

Le thème de la commémoration de cette année est « Égaliser », un appel à l’action pour maintenir le soutien financier à la riposte et donner la priorité à la santé et au bien-être de tous, en particulier les populations vulnérables qui sont les plus touchées par les inégalités liées au VIH.

Parallèlement, l’ONU Haïti souligne les efforts déployés pour lutter contre cette maladie en Haïti. En étroite collaboration avec le Programme National sur le VIH/SIDA (PNLS), le Programme Conjoint des Nations Unies sur le VIH/SIDA en Haïti soutient la réponse nationale en complétant les activités mises en œuvre via les investissements du GFATM et du PEPFAR, en travaillant vers les objectifs convenus au niveau international encapsulé dans la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026, témoigne l’agence Onusienne.

Selon le bureau, le programme ONUSIDA est une coentreprise de la famille des Nations Unies qui rassemble les efforts et les ressources de 11 organisations du système des Nations Unies pour unir le monde contre le sida. Les organisations participantes qui forment l’ONUSIDA, également appelées les Co-sponsors de l’ONUSIDA, sont : l’OIT, le PNUD, l’UNESCO, le FNUAP, le HCR, l’UNICEF, l’ONUDC, ONU Femmes, l’OMS, la Banque mondiale, le Programme alimentaire mondial.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *