février 28, 2024
Santé

Journée mondiale contre le cancer : l’OPS prévoit une augmentation de 57% de cas dans la région des Amériques d’ici 2040

 Célébration ce samedi 4 février 2023 de la journée mondiale contre le cancer. En cette circonstance, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) prévoit environ 6.2 millions de personnes, soit 57% d’augmentation des cas dans le continent américain si aucune mesure n’est prise.

 

C’est sous le thème : « Pour des soins plus justes » que cette journée est commémorée cette année. L’OPS rappel qu’à l’échelle mondiale, on estime à 20 millions le nombre de personnes récemment atteintes de cancer et à 10 millions le nombre de décès.

« Le cancer peut être prévenu et contrôlé en mettant en œuvre des stratégies fondées sur des données probantes pour la prévention, le dépistage et la détection précoce, le traitement et les soins palliatifs du cancer », prévient l’instance Panaméricaine de la santé, toutefois, elle révèle qu’un tiers à la moitié des cas de cancer peuvent être évités en réduisant la prévalence des facteurs de risque connus.

Selon L’OPS, le tabagisme, la faible consommation de fruits et légumes, l’usage nocif de l’alcool et une activité physique insuffisante sont entre autres facteurs de risques les plus connus.

Soulignons que le slogan retenu pour cette année est « Combler les lacunes en matière de soins et un appel à unir nos voix et à agir”.

A noter que la journée mondiale de lutte contre le cancer a été instaurée dans l’optique de projeter les dernières avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie, ainsi que de rappeler l’importance de la sensibilisation, de la prévention sans oublier diminuer son impact.

 

Watson Audibert

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *