janvier 28, 2023
Société

Journée internationale des droits de l’enfant : L’IBESR prône une société non violente au bénéfice des enfants

La directrice générale de l’institut du bien-être social et de recherches (IBESR), Arielle Jeanty Villedrouin, s’est prononcée dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2022.

 

Mme Villedrouin a rappelé que le 20 novembre 1989, Haïti, aux côtés des pays du monde entier a signé la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ,renforçant ainsi les droits consacrés dans la Constitution de chaque enfant de survivre, se développer, s’épanouir,  apprendre et devenir un(e) bon(ne) citoyen(ne).

Ainsi a-t-elle souligné, chaque 20 novembre, Haïti célèbre les droits des enfants, un créneau qui leur permet de s’exprimer, s’affirmer et s’engager. C’est aussi un tremplin pour les adultes de se remémorer leur obligation d’être modèle et de s’acquitter civilement et patriotiquement de leur devoir de bâtir la nation dans laquelle tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé dans la paix et dans la dignité.

Évoquant les crises multidimensionnelles qui secouent le pays, Arielle Jeanty Villedrouin a précisé dans le communiqué, que le pays est arrivé à un moment historique où tous les acteurs, tous les secteurs de la vie nationale doivent consentir un dépassement de soi pour tenir le flambeau de l’union qui permettra le renouveau d’Haïti et sa voie vers le développement et la construction de l’Etat de droit où les enfants, les adolescents et les jeunes ont la possibilité de grandir dans leur famille, de s’exprimer, d’être entendu et de bâtir leur avenir.

Pour la directrice générale de l’IBESR, la promotion et le respect des droits de l’enfant ne doivent pas rester un simple idéal mais doivent devenir un combat et une réalité au quotidien.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *