États-Unis: un élu local de Pennsylvanie, décédé, réélu dans sa circonscription
Un élu local de Pennsylvanie a été réélu, mardi, à une majorité écrasante, selon les chiffres provisoires publiés par les médias américains. Sauf qu’il a succombé le mois dernier à une récidive d’un cancer. Le démocrate Tony DeLuca est décédé à 85 ans des suites d’un lymphome le 9 octobre, trop tard pour modifier les bulletins de vote.
Il représentait depuis 20 ans la 32e circonscription de Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh, à la chambre basse de cet Etat. Il a été réélu par 86% des voix, après décompte de 98% des bulletins. Ce choix des électeurs provoquera automatiquement un nouveau scrutin.
« Nous sommes terriblement attristés d’avoir perdu le représentant Tony DeLuca, mais nous sommes fiers de voir que les électeurs continuent d’exprimer leur confiance en lui et en son engagement envers les valeurs démocratiques en le réélisant à titre posthume », a tweeté la direction du parti démocrate en Pennsylvanie.
En Géorgie, un cas irrégulier aussi se présente. Il n’y aura pas de résultat de la course au Sénat avant le mois de décembre car semble-t-il qu’elle soit trop serrée. Selon plusieurs médias américains, le scrutin se transformera en un second tour le 6 décembre prochain.
Le sénateur sortant Raphael Warnock, sera de nouveau opposé à l’ancienne star du football américain Herschel Walker, soutenu par Donald Trump, dans un scrutin sans troisième candidat.
RPBS