décembre 8, 2022
Actualité International

Présidentielle brésilienne: Lula et Bolsonaro franchissent les dernières étapes

Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro brûlent leurs dernières cartouches ce samedi à Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, avant de mesurer leurs forces dimanche au premier tour de la présidentielle.

 

 

 

En tête dans les sondages, l’ ancien président Lula, 76 ans , a convoqué ses partisans dans la matinée pour une marche sur l’emblématique avenue Paulista, théâtre des grandes manifestations dans la mégalopole.

 

 

A environ cinq kilomètres de là, et pratiquement au même moment, Bolsonaro, 67 ans , partira à la tête d’un entourage à moto qui l’emmènera à un rassemblement dans le parc d’Ibirapuera, le poumon vert de Sao Paulo.

 

 

Le président d’extrême droite a parcouru plusieurs villes du pays en deux roues avec ses partisans, notamment à Guaranhuns, dans le Pernambuco (au nord-est du pays), où Lula a grandi avant de déménager avec sa famille à Sao Paulo pour échapper à la pauvreté.

 

 

La campagne polarisée a généré une augmentation des mesures de sécurité : les candidats portent constamment des gilets pare-balles et les étapes des rassemblements sont entourées de barrières de sécurité pour empêcher la foule de s’approcher trop près, quatre ans après que Bolsonaro ait été poignardé en pleine rue pendant la campagne .

 

 

Les 156 millions d’électeurs du Brésil éliront également dimanche la chambre basse du congrès, un tiers du sénat, ainsi que les gouverneurs et les assemblées législatives des 27 États.

 

 

Les bureaux de vote ouvrent à 8h00 et ferment à 17h00 et les résultats sont attendus le même jour.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *