février 4, 2023
International

Conflit Russo-Ukraine : La CARICOM reconfirme son abstention au vote sur les réparations à l’Ukraine

Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Nations-Unies ont invité ses différents organes à voter sur le projet de résolution pour la poursuite des recours et des réparations de l’agression de l’Ukraine. La CARICOM, bien qu’elle condamne fermement l’invasion et reconnaît la demande légitime de réparations de l’Ukraine, s’abstient de voter.


Selon les représentants de la CARICOM, la résolution ne fournit aucun principe directeur sur le fonctionnement du futur mécanisme, ni sur la manière dont le registre des dommages doit être créé ou géré. Les États membres sont invités à donner suite à ces initiatives dans le contexte d’une guerre en cours sans réelle capacité à prédire les développements ou les résultats futurs, estime le représentant permanent du Commonwealth des Bahamas auprès des Nations-Unies, Stan Smith.

Contrairement à ce qui a été enregistrée lors des votes du projet de résolution pour la poursuite des recours et des réparations pour l’agression contre l’Ukraine, la CARICOM veut rectifier en affirmant leur abstention à cette résolution. Le ministre des Affaires étrangères, Fred Mitchell, a déclaré aujourd’hui que le vote du pays à l’ONU sur un projet de résolution sur l’Ukraine avait été enregistré par erreur comme « non » alors qu’il aurait dû être enregistré comme une abstention.

La CARICOM, serait prêt à tout pour justifier leur abstention bien que l’erreur enregistrer ne peut être modifié dans le système des Nations-Unies, elle croît qu’il n’y a pas encore de base juridictionnelle établie pour le mécanisme proposé ni le registre des dommages.

« Ni l’une ni l’autre ne sont conformes à une résolution du Conseil de sécurité, ni à une ordonnance de la Cour internationale de Justice. De plus, il n’est pas du ressort de l’Assemblée générale, en vertu de la Charte des Nations Unies, de créer ces initiatives.» affirme Stan Smith.

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *