février 4, 2023
Q-Environnement

Protection de la Biodiversité, un défi lancé aux villes du monde entier par Montréal

La conférence des Nations-Unies pour protection et la biodiversité (COP15) se déroulera Du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal. Cette activité réunira entre 10 à 15 mille délégués des gouvernements du monde entier afin qu’ils conviennent d’une nouvelle série d’objectifs pour la nature au cours de la prochaine décennie.

 

Lors de la rencontre du comité exécutif  de l’événement, mercredi 16 novembre 2022, la mairesse de Montréal, Valérie Plante en a profité pour lancer un défi aux villes du monde entier pour qu’elles mettent en place leurs propres actions afin de préserver les espèces et les écosystèmes.

Acquisition de terrains pour la création du Grand parc de l’ouest, interdiction des sacs de plastique à usage unique, interdiction de certains pesticides et soutien à la pollinisation, sont entre autres mesure, ayant été prises par Montréal pour favoriser la biodiversité énumère Mme Plante pour soutenir que les villes peuvent aussi poser des gestes extrêmement concrets.

L’invitation a donc été lancée par la mairesse de Montréal, aux villes de partout à adhérer à l’Engagement de Montréal en initiant 15 actions, dont l’élimination des déchets plastiques, la réduction de l’utilisation des pesticides, la réduction de la pollution de toutes les sources, l’augmentation de la superficie des espaces verts et bleus et l’amélioration de l’accès à ces espaces, le contrôle des espèces exotiques envahissantes et la conservation des milieux naturels existants grâce à des systèmes de zones protégées.

Un défi accepté par les maires de Paris, Milan, Buenos Aires, Barcelone, Freetown et Bogota, selon Valérie Plante.

RPBS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *