Politique

Compromis historique : Les signataires optent pour un pacte politique capable de mettre fin à la crise

Plusieurs dirigeants de parti politiques et représentants d’Accords ont la ferme conviction que seul un compromis historique puisse adresser la crise politique. Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 09 Novembre 2022 à l’hôtel Montana, certains de ses responsables ont livré leur impression sur la crise. Ils préconisent également la signature d’un pacte politique susceptible de mettre fin au drame haïtien.

 

Les structures politiques, signataires de la  « Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 » dont le Protocole d’entente nationale (PEN-Modifié), le Groupe de concertation politique, l’Accord unitaire d’Haïti, le Parti haïtien Tèt kale (PHTK), le Rassemblement des démocrates nationaux-progressistes (RDNP) et alliés, se seraient misés sur un processus de dialogue ouvert, sincère, afin de résorber la crise sociopolitique, a laissé entendre l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé, promoteur du PEN.

L’ancien député a aussi annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre l’Exécutif et les représentants du compromis historique. Cette démarche d’entente politique dépasse de loin les discriminations politiques, soutient le dirigeant de l’Entente nationale (ENA).

Le coordonnateur de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR), Clarens Renois, pour sa part croit que les mauvais jours disparaîtront pour faire place à un avenir triomphant. Haïti connaîtra la paix, la prospérité une fois que les élites s’engagent enfin dans la voie du dialogue dans la perspective d’un compromis politique historique.

Au cours de cette conférence, les représentants à l’unanimité ont plaidé en faveur d’une approche intelligente émanant d’un compromis politique historique pour espérer des résultats concrets au profit de l’intérêt collectif. L’ancien sénateur de la République, Jean-Renel Sénatus, prône de son côté un nouveau dogme de gouvernance sociopolitique, le compromis historique est inévitable, estime-t-il.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *