octobre 11, 2024
International

Les Occidentaux anéantiront l’armée russe en cas de frappe nucléaire de Moscou

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a prévenu, jeudi 13 octobre 2022, que toute attaque nucléaire de la Russie contre l’Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux « si puissante que l’armée russe sera anéantie ».

 

 

 


Le ton est monté d’un cran entre la Russie et les Occidentaux. Après des menaces de bonbardements nucléaires lancés par Poutine, l’Union Européenne a averti le chef du Kremlin.

 

 

 

Josep Borrell a estimé que Poutine « ne bluffe pas » et qu’il doit donc « comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine ne bluffent pas non plus ». Lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles jeudi 13 octobre, quinze pays menés par l’Allemagne ont proposé de renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine face à la Russie.

 

 

 

Si Emmanuel Macron estimait le mercredi 12 octobre que « moins on parle » du nucléaire, plus elle est crédible, Josep Borrell n’est pas du même avis. Le chef de la diplomatie européenne n’est pas allé de main morte pour affirmer que toute attaque nucléaire de la Russie contre l’Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux susceptible d’anéantir l’armée russe.

 

 

 

« Si la Russie utilise une arme nucléaire, quelle qu’elle soit, contre l’Ukraine, cela aura de graves conséquences », a souligné ensuite le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à laquelle a participé Josep Borrell.

 

 

 

« Nous n’entrerons pas dans les détails de notre réponse, mais bien sûr cela changera fondamentalement la nature du conflit », a ajouté Jens Stoltenberg. « Toute utilisation d’armes nucléaires, même une petite arme, aura des conséquences et la Russie le sait », a affirmé le Secrétaire général de l’Otan.

 

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *