Les forces armées canadiennes débarquent avec des techniciens et des matériels de sécurité
Des techniciens et des matériels de sécurité des forces armées canadiennes sont attendus à Port-au-Prince, ce samedi 15 octobre 2022, selon une source fiable contactée par la rédaction. Il s’agit d’une première étape dans les dispositions prises par le Canada pour aider Haïti à juguler la crise de l’insécurité et la crise humanitaire.
Ces experts en maniement d’armes et d’engins lourds donneront de l’encadrement technique aux membres des forces armées d’Haïti dans le cadre d’une assistance sur le plan sécuritaire. Une deuxième cohorte doit arriver le 19 octobre prochain, selon cette même source qui n’était pas en mesure de préciser son contenu.
Pour combattre le banditisme et reprendre le contrôle de la situation de tension qui règne en Haïti, le Canada a été l’un des premiers pays a avoir persuadé Haïti à demander l’appui d’une force militaire étrangère.
Haïti attend depuis mi-août des matériels et blindés commandés au Canada au prix des dizaines de millions de dollars, devant aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs armés à travers tout le territoire national.
DJ