février 3, 2023
Culture

Le Ministère de la Culture célèbre la journée Internationale de la Langue et de la Culture Créoles

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) célèbre, ce Vendredi 28 Octobre 2022, la journée internationale de la langue et de la culture créoles. Le Ministère promet, à travers une note, de ménager aucun effort pour promouvoir la langue et la culture créoles dans le pays.

 

À l’occasion de la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créoles, le Ministère de la Culture et de la Communication salue, avec une grande reconnaissance, le travail et l’engagement du peuple haïtien, ainsi que des écrivains, journalistes, linguistes, éducateurs, universitaires et militants en matière de langues, qui ont apporté leur pierre à l’édifice de la langue créole pendant de nombreuses années.  « Les résultats parlent d’eux-mêmes » se vantent le MCC.

Actuellement, Haïti est un chef de file en matière de valorisation et de l’utilisation de la langue créole dans un large éventail de domaines.

Le Ministère de la Culture et de la Communication rappelle que depuis 1983, chaque 28 octobre, lorsque le monde célèbre la Journée de la langue et de la culture créoles, Haïti est considéré comme un exemple, un pays d’avant-garde qui travaille à réparer tous les torts de l’histoire, en particulier l’esclavage infligé à de nombreux peuples anciennement colonisés.

Le MCC promet de déployer des efforts pour continuer de promouvoir la langue et la culture créoles en Haïti.  « C’est un moyen idéal pour l’État de défendre la volonté et la dignité du Peuple haïtien » estime le MCC.

Le Ministère de la Culture et de la Communication souhaite à tous les Haïtiens et à tous les Créoles du monde entier  “une bonne Journée de la Langue et de la Culture Créoles”.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *