février 21, 2024
Culture

L’Année du patrimoine haïtien officiellement lancée

(Port-au-Prince)- Le gouvernement, par le biais des Ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a procédé cette semaine au lancement officiel de l’ « Année du patrimoine haïtien »  au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

 

L’année 2023 est consacrée: « Année du Patrimoine Haïtien » et la campagne d’éducation citoyenne lancée depuis l’année dernière, se poursuit en se renforçant. C’est un projet qui met le point sur plusieurs dates importantes en Haïti.

Donc, il s’agit d’un calendrier particulier comptant plus de 80 dates pour 104 rendez-vous qui jalonnent l’histoire du pays de janvier à décembre. C’est comme un agenda qui met un coup de projecteur sur les fêtes nationales, des dates de naissance et de décès de personnalités qui marquent la société dans de nombreux domaines. Il comprend également des dates qui marquent des décennies, des siècles, des publications importantes  d’ouvrages, des anniversaires de création et d’ouverture de grandes institutions culturelles et sociales dans le pays.

La cérémonie avait deux parties : une remise de prix du concours de critique littéraire organisé en 2022 qui a bouclé du coup « l’Année de la Belle Amour Humaine » et le lancement de « l’Année du Patrimoine Haïtien ». Madame Emmelie Prophète Milcé prenant la parole à l’occasion, a souligné que des thématiques comme « l’éducation à la citoyenneté, l’équité de genre, la protection de l’environnement, la protection sociale, la gestion des risques et des désastres et la protection de l’environnement » retenus pour l’année 2022, sont reconduites pour l’année 2023. Toutefois, l’accent est mis cette année sur la protection du patrimoine.


Les gagnants du concours

Un concours de photographies amateurs est prévu pour « l’Année du Patrimoine Haïtien », a annoncé la titulaire du MCC. Mme Milcé en a profité pour saluer et remercier son homologue, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, qui est selon elle « un partenaire incontournable ».

L’an dernier, les deux ministres ont célébré à l’occasion de “l’Année de la Belle Amour Humaine », les 40 ans d’une grande réforme de Joseph C. Bernard « . Une éducation qui donne la même chance de réussite à tous les haïtiens et qui est basée sur la culture, en permettant aux jeunes diplômés de l’UEH d’effectuer des stages  en salle de classe, avait souligné dans sa prise de parole, le ministre Nesmy Manigat.

Le ministre Nesmy Manigat

Le calendrier des fêtes et commémorations pour l’année 2023 est publié cette année en français et en créole. Mme Emmelie Prophète Milcé a proposé à tous les haïtiens, de mettre de côté leur divergence politique lors des commémorations et célébrations. Elle a également souligné que le gouvernement fera le nécessaire pour encourager la population haïtienne à protéger et valoriser le Patrimoine Haïtien.

 

Billy Désir

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *