Actualité Politique

Le gouvernement ne va pas obtenir l’aide militaire sollicitée, selon Himmler Rébu

Une crise sans précédant frappe de plein fouet Haïti où pratiquement tout est dysfonctionnel. Les gangs armés règnent partout et établissent leur loi en toute impunité. Le gouvernement impuissant, dépassé par les événements appelle au secours. Une aide militaire internationale est sollicitée pour favoriser le retour de la paix et de la stabilité. L’ancien cadre des Forces Armées d’Haïti, Himmler Rébu, intervenant sur une station de la capitale cette semaine, reste sceptique.  il ne pense pas que le gouvernement obtiendra l’aide militaire demandée.

 

 

 


“ Je crois que demander est gênant, demander en public est honteux, et demander en public ce que vous ne pouvez pas obtenir est humiliant”, déclare d’entrée de jeu le colonel Himmler Rébu. Le responsable du Groupe de réflexion sur Haïti (GREH), structure politique signataire de l’accord de Montana, se dit très préoccupé devant ce qu’il appelle le “
déficit de réflexion” des membres du gouvernement.

 

 

 

 “Ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils demandent”, affirme Himmler Rébu qui expose le contexte international faisant obstacle à un quelconque déploiement militaire notamment des États-Unis en Haïti.

 

 

 


“Dans les trois mois à venir, ils ne pourront pas se précipiter à faire une intervention militaire en Haïti car, avec les élections de mi-mandat qui vont se dérouler chez eux, un seul soldat qui serait mort en Haïti sera une catastrophe politique pour l’administration de Joe Biden”, argumente l’ancien cadre des forces armées d’Haïti.

 

 


“Pensez-vous que les USA ont la capacité de courir le risque de porter ce dossier devant le conseil de sécurité de l’ONU au risque de subir le veto de la Russie et de la Chine pour une affaire d’Haïti ?”, interroge l’ancien secrétaire d’État à la Sécurité Publique. Il reste convaincu qu’aucune force militaire ne sera déployée prenant pour exemple l’annonce qui a été faite d’un éventuel envoi de militaires américains en Haïti pour libérer les otages religieux. Les États-Unis n’avaient jamais passé de la parole aux actes, rappelle-t-il.

 

 

 


Pour résoudre le problème, Himmler Rébu invite les autorités concernées à aller à la source pour neutraliser les bandits. Pour lui, le pays n’a pas besoin de l’aide d’une force étrangère, il faut juste le courage politique et la volonté d’y mettre un terme. Le premier ministre Ariel Henry ne le veut pas. « Il n’a pas l’autorisation pour cela »,  estime-t-il.

 

 

 

 

 

JB

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *