Actualité

Le gouvernement commémore les 216 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines

Les années se suivent et se ressemblent, car une fois de plus, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry n’a pas pu se rendre au Pont Rouge pour effectuer la traditionnelle offrande florale au pied du monument de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, à l’occasion de la commémoration des 216 ans de son assassinat.

 

 

 


C’est donc au Musée du Panthéon National (MUPANAH), au champs de Mars, que, tôt ce lundi 17 octobre, le chef du gouvernement, Ariel Henry,  accompagné entre autres du ministre de la Défense Enold Joseph, du ministre de la Justice Me Bertho Dorcé ainsi que du commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé  et du commandant général des forces armées d’Haiti, Jodel Lessage,  a procédé à l’offrande florale au père fondateur de de la patrie haïtienne.

 

 

 

Le Premier ministre, Ariel Henry n’a prononcé aucun discours après ce geste symbolique mais s’est contenté de s’exprimer via son compte twitter.

 

 

 

« Nous avons trop longtemps perpétué cette haine implacable qui entache notre quotidien. Notre Haïti d’aujourd’hui, ce n’était pas celle rêvée par Dessalines. Nous avons assassiné ses rêves, ses visions et ses convictions. Mais le pays doit changer. Haïti ne mourra pas. Haïti, c’est notre pays. Terre d’amour. De Paix. De réconciliation. De partage. D’union. », a tweeté le titulaire de la Primature.

 

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *