Actualité Société

Kri Fanm Ayiti dénonce Les viols collectifs sur des femmes et filles

Par le biais d’un communiqué de presse en date du lundi 10 octobre 2022, l’organisation de défense des droits de la femme  KRI FANM AYITI (KRIFA) n’est pas allée de main morte pour critiquer vertement les actes de violences perpétrés contre des femmes et des filles dans le pays. L’organisation rapporte qu’une cinquantaine de femmes et de filles ont été victimes de viol collectif et de maltraitance sur tout le territoire national.

 

 

 


Ces actes ont été perpétrés lors des affrontements entre gangs armés dans la capitale haïtienne et particulièrement dans certaines localités de la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment Cité Soleil, la Saline, Croix-des Bouquets et Canaan.

 

 

 

KRI FANM AYITI tire la sonnette d’alarme sur les séquelles psychologiques que ces crimes odieux peuvent produire chez les victimes. « Ces actes devraient soulever l’indignation et la colère de tous, car ils sont les conséquences du non respect des obligations de l’État haïtien en matière de sécurité et de protection de tous ses citoyens et de toutes ses citoyennes», croit l’organisation féministe qui  invite les victimes à porter plainte afin d’engager la responsabilité de l’État.

 

 

 

Malgré les situations de troubles, KRIFA, dit s’engager à continuer dans la lutte pour le respect des droits des femmes et des filles. Elle exhorte le Commissaire du gouvernent à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs et les complices de ces actes criminels légalement punis par la législation haïtienne.

 

 

 

Des numéros de contact (33338160/ 29450040) ont été mis en ligne au bénéfice de toutes les femmes et filles victimes d’agression physique et sexuelle. Elles peuvent aussi passer au bureau de l’organisation situé dans la commune de Carrefour, au numéro 10 à Mon Repos 50.

 

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *