février 25, 2024
Actualité Politique

Haïti-Crise: Odette Roy Fombrun fait appel à un « sursaut national »

À travers une publication faite sur sa page Facebook, vendredi 7 octobre 2022, la centenaire et écrivaine passée de présentation, Odette Roy Fombrun a lancé un vibrant appel à un sursaut national afin d’ôter le pays du bourbier dans lequel il patauge.

 

 

 


Elle a pris ses distances de la politique mais sa parole reste entendue et respectée de tous. Odey Roy Fombrun, 105 ans jouit d’une réputation insurpassable en Haïti. Préoccupée par la situation délétère du pays, Odette Roy Fombrun a exigé des protagonistes de la crise, un dépassement de soi. “Où sont passées les vertus citoyennes d’union, de partage, de tolérance, de respect mutuel, enseignées par nos Aînés ??? Où est passé ce rêve d’une grande nation fière de son passé, de son histoire, de sa culture, de ses richesses et beautés naturelles ?”, se demande l’historienne.

 

 

 

La centenaire n’est pas allée de main morte pour fustiger le comportement des acteurs politiques qui n’ont pas, jusqu’à présent, trouvé un consensus politique pour mater cette crise socio-politique sans précédant.

 

 

 

 

“S’il est si difficile de s’accorder sur les termes d’un plan global de sortie de crise incluant la pomme de discorde qu’est la gouvernance, faisons comme les enfants qui apprennent à marcher, concentrons nos efforts sur la résolution d’enjeux spécifiques comme la disponibilité de produits pétroliers qui paralyse la vie économique et sociale”, conseille Mme Fombrun.

 

 

 

 

L’écrivaine prolifique de fiction et de non-fiction croit qu’il faut à tout prix éviter une crise alimentaire et sanitaire aiguë et assurer un minimum de sécurité pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école. “Il est grand temps de déposer les armes et d’agir en faveur de la jeunesse haïtienne et de son futur aujourd’hui en péril”, souligne-t-elle, pressant le gouvernement à faire œuvre qui vaille pour une rentrée scolaire dans les plus brefs délais.

 

 

DJ

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *