février 4, 2023
Actualité

Haïti-Crise: le Canada refuse de prendre les rênes de l’intervention militaire en Haiti

Les USA continuent d’appuyer une intervention militaire étrangère en Haïti suite à la demande du gouvernement d’Ariel Henry de solliciter l’aide internationale dans la gestion de la crise humanitaire et sécuritaire qui secoue le pays. Toutefois, au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU personne n’accepte de conduire la mission. Le Canada vient de décliner l’offre des États-Unis de diriger un éventuel déploiement de bottes en Haïti.

 

L’administration américaine à travers son secrétaire d’Etat, Anthony Blinken s’est rendu à Ottawa, Jeudi 27 octobre, dans l’espoir de convaincre le Canada de prendre les commandes tandis qu’eux, ils seront en soutien.

Il reste que le Canada refuse de diriger cette intervention militaire.

La cheffe de la diplomatie canadienne Mélanie Joly qui animait la conférence de presse avec M. Blinken, a fait savoir qu’aucune décision ne sera prise sans l’implication des Haïtiens.

« J’ai toujours dit que ce sera par et pour les Haïtiens parce qu’au final, c’est pour leur bien. Présentement c’est le peuple qui souffre, en Haïti. Alors notre objectif c’est de les aider, eux » a-t-elle insisté. 

La ministre des Affaires étrangères canadienne  est claire, le Canada compte apporter son soutien à des « solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels ».

Antony Blinken a de son côté jugé la situation insoutenable en Haïti, évoquant les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les haïtiens dont la pénurie de l’essence, la crise alimentaire, la résurgence du choléra et les gangs qui continuent d’imposer leur loi dans le pays.

Notons par ailleurs la présence en Haïti, depuis hier, d’une équipe d’évaluation du Canada pour jauger la situation sécuritaire, le niveau d’organisation de la police locale et  la situation humanitaire dans le pays ainsi que pour déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale.

 

RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *