janvier 28, 2023
Actualité Politique

Haïti-Crise : Emmanuel Ménard s’oppose à tout projet qui vise à maintenir Ariel Henry à la primature

Le président de la Force Louverturienne Réformiste, Dr Emmanuel Ménard s’est de nouveau prononcé sur la situation du pays pour s’opposer à la mise sur pied du Haut Conseil de Transition (HCT) qui propose de garder le premier ministre Ariel Henry a la tête de la Primature.

 

 

 


NON et Encore NON! Le Dr Emmanuel Ménard crie au scandale et conteste notamment ce projet qui vise un remaniement ministériel, la nomination de juges à la cour de Cassation et la formation d’un conseil électoral sous le leadership du Premier ministre Ariel Henry.

 

 

 

Pour éviter de s’aventurer dans cette voie qui pourrait une nouvelle fois déboucher sur une catastrophe socio-politique, le président de la Force Louverturienne Réformiste réitère la proposition de son parti qui est une branche du groupe de Concertation Politique.

 

 

 

Ainsi dans sa constante position pour une formule haïtienne consensuelle, Monsieur Ménard propose :

        La Signature d’une Convention Nationale et la mise en place d’un Haut Conseil de  Transition qui exerce le Pouvoir Exécutif conjointement avec le conseil des ministres dirigé par “un Premier Ministre”

        La Création d’un Organisme de Contrôle

        La normalisation de la Cour de Cassation, du Conseil Supérieur de la Police Judiciaire(CSPJ)

        La Formation d’un Conseil Electoral

        L’Adoption du menu de la Transition avec pour priorités : sécurité, mesures de justice sociale et conditions pour des élections générales.

 

 


Il est à souligner que sauf retournement de la situation, le Haut Conseil de Transition déjà approuvé par des promoteurs de l’accord de Montana, des signataires de l’Accord de Musseau, et certains acteurs politiques comme l’a déclaré l’ancien parlementaire Louis Gérald Gilles, devrait être signé incessamment.

WMP

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *